Le samedi 2 décembre, Jimmy Bernier a reçu dans sa librairie du Thillot, Prescilla Durand, jeune auteure locale, pour une séance de dédicaces de son premier roman. Nous avons saisi l’occasion pour en savoir plus sur son parcours :
« Née à Remiremont en 1990, j’ai grandi aux HLM du Thillot. Élève à la maternelle du centre puis à l’école Jules Ferry, j’ai terminé la primaire à l’école du Ménil où mes parents avaient déménagé pour le CM1 et le CM2.
J’ai ensuite rejoint le Collège du Thillot où j’ai obtenu mon brevet, puis le Lycée André Malraux où j’ai obtenu mon Bac (ES – Économique et Social).
Je me suis ensuite lancée dans des études à la faculté de Lettres de Nancy, à l’aide notamment des bourses et du loyer accessible des logements CROUS. J’ai d’abord passé une licence d’anglais, parcours Métiers du Journalisme (3 ans) puis un master d’anglais, parcours Métiers de la culture (2 ans).
Je vis à Épinal et je travaille aujourd’hui à mon compte dans la communication et le soutien administratif pour plusieurs compagnies lorraines de théâtre.
Mon premier roman « La joie nous portera » est paru le 2 novembre 2023 aux Éditions Territoires Témoins. J’ai décidé dans ce premier roman de parler de l’adolescence et des Vosges. Et d’en parler sur trois générations ! On y retrouve trois adolescentes d’une même famille qui grandissent chacune à leur époque (années 50, 90 et 2000).
J’y partage mon amour des paysages, les fêtes, des bals de classe jusqu’aux chalets de chasseurs, les questions que l’on se pose à cet âge. J’essaie de faire découvrir à tous « l’esprit des Vosges » que j’adore, son humour.
J’espère que ce roman parlera à tous les vosgiens qui le liront ! »