Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre prochains, les Hautes-Mynes du Thillot proposent un programme exceptionnel !
Samedi 16 et dimanche 17 septembre dès 10h00 :
Visites guidées des anciennes mines de cuivre des ducs de Lorraine : Dans les galeries creusées du 16ème au 18ème siècle, découvrez l’organisation du chantier minier ainsi que l’évolution des techniques de percement et observez le matériel de pompage resté en place depuis plus de deux siècles.
A partir de 5 ans pour la visite de la Rouge-Montagne, ou circuit adapté pour les petits.
Visites guidées de la Galerie des Arts à Fresse-sur-Moselle : Exceptionnellement, la Galerie des Arts s’ouvre à vous ! Cette galerie, illustrative des débuts de l’utilisation de la poudre en mine, a enregistré des traces d’outils remarquables. Ayant été prolongée à plusieurs reprises à la Renaissance, ses parois témoignent des techniques successives de percement de la roche. La Galerie des Arts est classée Monuments Historiques.
L’accès à la galerie se fera à pied par une marche en forêt d’environ 30 minutes avec dénivelé.
Maison des Hautes-Mynes : Accès libre au musée avec ses objets archéologiques dont les pompes du 18ème siècle ainsi que les derniers objets sortis de la mine suite aux aménagements souterrains de 2017. Découvrez également les traitements et protocoles mis en place pour leur conservation.
Gratuit – Réservation nécessaire – 03 29 25 03 33 – Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds.