Inauguration du Square Michel Mourot

18 septembre 2023 | Manifestations passés

L’inauguration du Square Michel Mourot

C’est sous un grand soleil et sous le regard de nombreux habitants que s’est déroulée ce dimanche 17 septembre l’inauguration du Square Michel Mourot.

Cet emplacement aura connu différentes activités dans le passé : la librairie Duchanois a laissé des souvenirs à de nombreux Thillotins, puis c’est un marchand de légumes et enfin un local de campagne pour des élections municipales qui s’y installeront.

En présence de la famille de Michel Mourot, notamment ses frères et sœur, son épouse Jacqueline, son fils Clément, des différents élus communaux de la vallée ou de leurs représentants, du sénateur Daniel Grémillet, du député Christophe Naegelen, de François Vannson, président du Conseil départemental, de Pierre Laplaze, président du syndicat d’épuration du Thillot, des représentants de la gendarmerie et des pompiers, Madame le Maire, Isabelle Canonaco a évoqué la genèse de ce projet à l’initiative de Michel Mourot.

L’idée était en centre-ville d’apporter un peu de verdure, de dégager la vue vers l’église, de rappeler un patrimoine essentiel que sont les mines du Thillot avec cette statue du mineur et cette entrée de mine. Ainsi, des espaces verts, des sièges, un mur végétalisé, des jets d’eau agrémentent cette place réalisée par différents intervenants dont Eliane Houillon, architecte paysager, Denis Mellinger, sculpteur, Monsieur Huguenin, fondeur et Olivier Claudon à l’origine du panneau didactique.

Cet été a montré que les habitants se sont vite familiarisés avec l’endroit, il n’était pas rare de voir les enfants traverser les jets d’eau pour se rafraîchir, d’autres s’assoir pour regarder les autos passer ou bavarder.

Dans son discours, Madame le Maire a naturellement remercié tous les intervenants qui ont permis la concrétisation de ce projet et ce fut l’occasion de rendre un bel hommage à Michel Mourot en rappelant certaines de ses réalisations : la réhabilitation du centre-ville, le carrefour Ulman, la place du 8 mai, la redynamisation du commerce, le développement des Hautes-Mynes, le projet d’aménagement de la voie du Tacot, la reconversion des friches industrielles…

Avec beaucoup d’émotion, Clément Mourot prit la parole puis ce fut le tour de François Vannson puis Daniel Gremillet et enfin Christophe Naegelen de nous faire partager leurs souvenirs avec Michel.

Puis vint le moment tant attendu de découverte de la plaque signalétique au nom de notre ancien maire.

 

 


Thématiques des actualités


Sujets clés


Rechercher