Deux cérémonies patriotiques pour des hommages différents

4 septembre 2023 | Manifestations passés

Cérémonie du Poteau

Comme chaque dernier dimanche d’août, c’est le 27 de ce mois, que la cérémonie du Poteau s’est déroulée à la rencontre des Vosges et de la Haute-Saône sur la D57, au pied de deux stèles distantes de quelques dizaines de mètres.

Après une messe du souvenir célébrée par le Père Clément, en hommage au sacrifice et aux combats de la 1ère Division blindée, du deuxième régiment de cuirassier et du 3ième Zouaves, les faits historiques ont été rappelés puis les gerbes ont été déposées, les flammes rallumées,  en présence de quelques centaines de personnes, officiels, élus, associations patriotiques, combattants, porte-drapeaux et même une délégation du Conseil municipal jeune de Ramonchamp.

Ce fut aussi l’occasion pour les élus de rappeler l’importance du combat pour la liberté.

Cérémonie du Peut-Haut

Dimanche 3 septembre sur la commune de Fresse-sur-Moselle, c’est un hommage tout différent qui a éte rendu aux maquisards du Peut-Haut. Pas de combats à cet endroit, mais des hommes valeureureux qui ont décidé de s’organiser pour résister à l’assaillant.

Comme l’a rappelé Dominique Peduzzi, le maire de Fresse-sur-Moselle, cet endroit est toujours assez difficile d’accès par définition « un maquis ne se trouve pas au centre-ville ».

Ainsi, après quelques kilomètres en forêt, c’est une belle célébration qui s’est déroulée en présence des élus des communes ou de leurs représentants, des associations patriotiques, d’une délégation de pompiers, d’un représentant de gendarmerie, des porte-drapeaux et d’un public intéressé.
Après citation des noms des maquisards par Mr Zimmermann, président du Souvenir francais, puis allocution de Dominique Peduzzi, les gerbes ont été déposées, la Marseillaise et le chant des Partisans entonnés et le verre de l’amitié partagé.


Thématiques des actualités


Sujets clés


Rechercher