C’est une centaine de visiteurs dont 87% de locaux, qui ont été reçus par l’équipe des Hautes-Mynes pour cette édition 2023 de la nuit internationale de la chauve-souris.
Répartis en équipe, nous avons profité de différents ateliers :
- avec Fabien, dans la galerie Saint Thomas nous avons découvert l’histoire burlesque de Gunther et Eric, avec un accompagnement de guitare. Aux détours de leurs aventures, des informations sur le développement et le mode de vie des chauves-souris !
- puis est arrivé le moment du jeu de piste où petits et grands, à la recherche des questions, des indices et des réponses, avons oeuvré en groupe !
- dans la tente de la CPEPESC (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères, acronyme imprononçable !), l’intervenante nous a expliqué en détails le développement, les conditions de vie, la reproduction, et la sauvegarde des chauves-souris. Elle a attiré notre attention (et cela a bien fonctionné !) sur le fait que les chauves-souris sont de véritables princesses : elles font de petites crottes toutes pailletées riches en exosquelettes d’insectes, leur nourriture principale.
- Sébastien nous a ensuite rappelé comment oeuvraient les mineurs pour progresser dans les galeries et les différentes techniques au cours du temps, notamment l’utilisation pour la première fois au monde de la poudre noire.
- enfin avec Leslie, nous avons visité la galerie de la Rouge Montagne tout en évoquant l’hibernation des chauves-souris.
C’est en fin de soirée que nous avons repéré le vol de ces petits mammifères.
La météo plutôt clémente, l’équipe des plus sympathiques des Hautes-mynes nous ont fait vivre un très bel événement.
Pour plus d’informations sur les chauves-souris n’hésitez pas à consulter le lien suivant :