Programme :
Visites guidées des anciennes mines de cuivre des ducs de Lorraine
Dans les galeries creusées du 16e au 18e s., découvrez l’organisation du chantier minier et l’évolution des techniques de percement et observez le matériel de pompage resté en place depuis plus de deux siècles.
À partir de 5 ans pour la visite de la Rouge-Montagne ou circuit adapté pour les petits.
Visites guidées de la Galerie des Arts à Fresse-sur-Moselle
Exceptionnellement, la Galerie des Arts s’ouvre à vous ! Cette galerie, illustrative des débuts de l’utilisation de la poudre en mine, a enregistré des traces d’outils remarquables. Ayant été prolongée à plusieurs reprises à la Renaissance, ses parois témoignent des techniques successives de percement de la roche.
L’accès à la galerie se fera à pied : marche en forêt d’environ 30 minutes avec dénivelé.
Visites guidées du circuit hydraulique du Maître des Engins
Suivez le tracé des eaux canalisées par les mineurs pour arriver à l’étang régulateur dit » Étang sur la Place « . Vous comprendrez ainsi le fonctionnement des aménagements créés par les ouvriers du 16e s. afin d’utiliser la force hydraulique pour épuiser l’eau présente dans les mines. Vous observerez également les vestiges de deux habitats d’officiers des mines.
Randonnée d’environ 1,5 kilomètre avec un dénivelé cumulé de 80 mètres.
Musée des Hautes-Mynes
Accès libre au musée avec ses objets archéologiques dont les pompes du 18e s., reconstitutions de fronts de taille et vidéos.
Visites gratuites – Réservation indispensable –
Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds.